يوم دراسي حول استصلاح الأراضي في المناطق الصحرواية: الوضع الراهن والآفاق

ينظم قسم العلوم الفلاحية بتاريخ 19 أقريل 2017 يوم دراسي بعنوان: استصلاح الأراضي في المناطق الصحرواية: الوضع الراهن والآفاق La mise en valeur dans les régions sahariennes - état des lieux et horizons  ) بالقطب الجامعي 2.
 
اشكالية اليوم الدراسي:
Problématique de la journée d’étude :
L’agriculture est un ensemble de pratiques utilisées par l’homme pour, à priori, une sécurité alimentaire au profit de son environnement social. Ce besoin augmente de façon exponentielle avec l’élargissement de l’environnement social dans l’espace et dans le temps (démographie).
Les régions sahariennes de l’Algérie ont connu des extensions considérables en termes de superficies agricoles par la mise en valeur de nouveaux périmètres en s’appuyant sur l’exécution des programmes  de  développement, initiés par les pouvoirs publics, l’un  après  l’autre.
Plusieurs acteurs interviennent dans l’exécution de ces programmes depuis le choix des terrains jusqu’à la mise en culture en passant par les différentes actions de mise en valeur.
 
Malgré le soutien de l'Etat à travers d'importants investissements, la mise en culture est insignifiante par rapport aux surfaces aménagées et attribuées aux bénéficiaires.